Vacances dans le Périgord

Situé entre les pentes cristallines des derniers contreforts du Massif central au nord-est, et les riches plaines alluviales du Bassin Aquitain au sud-ouest, le Périgord est principalement arrosé par la Dordogne, l’Isle, la Dronne et la Vézère. De cette position géographique découle toute une variété de reliefs, de végétations, de climats, si bien qu’il soit plus exact de parler de « Périgords ». Cette étonnante diversité est aujourd’hui déclinée au gré de quatre couleurs emblématiques : le vert, le blanc, le pourpre et noir !  

Carte des 4 Périgord touristiques : 

Suite au succès commercial de l’appellation Périgord Noir sur le marché du tourisme national et international, le Comité départemental du tourisme de la Dordogne a proposé un découpage du Périgord en quatre zones touristiques. C’est au début des années 1990 qu’a débuté une vaste campagne de promotion de ces quatre Périgords  :

    - Le Périgord Vert pour le vert de sa végétation abondamment arrosée par la Dronne, le Bandiat, l’Auvézère et l’Isle. C’est le Pays du Nontronnais et du Val de Dronne qui s’étend sur un croissant Nord du département.
    - Le Périgord Blanc pour le blanc de ses sols crayeux et de ses falaises profondément entaillées par le lit des rivières. C’est le Pays de Périgueux et de la vallée de l’Isle. Sillonné par les rivières Auvézère et Isle, il occupe la partie centrale du département.
   -  Le Périgord Pourpre pour le pourpre des feuilles de vigne à l’automne. C’est, au sud-ouest du département, le Pays du Grand Bergeracois, de Montaigne et des gabarres. C’est aussi le pays des bastides. Mais c’est avant tout une région viticole, le deuxième vignoble d’Aquitaine.
   -  Le Périgord Noir pour le noir des feuillages sombres de yeuses, également appelés chênes verts. C’est la Vallée de la Vézère et une partie de la vallée de la Dordogne, au sud-est du département.

Toutefois, en raison de la diversité des terroirs qui composent le Périgord, ce découpage — très artificiel — n’est guère satisfaisant, d’autant plus que les appellations retenues sont depuis longtemps utilisées pour désigner certaines des sept régions naturelles de France, ou bien encore des huit petites régions agricoles que compte la Dordogne, sans pour autant correspondre tout à fait, voire pas du tout, aux mêmes entités géographiques.

Votre code partenaire

Qu'est-ce que c'est ?

Vacanciel accorde, sur présentation d’un justificatif, des réductions à certains CE, caisses de retraites et mutuelles dans le cadre de la mise en place d’une convention de partenariat.

Ces réductions sont valables sur les séjours Vacanciel (hors destinations partenaires) sur la partie hôtellerie du séjour, hors prestations supplémentaires et annexes (hors conditions spécifiques pour certains partenaires). Elles sont cumulables avec la réduction accordée aux bénéficiaires de bons vacances.

Après validation de votre code, les tarifs affichés sur le site tiennent compte de vos avantages.

Comment l’obtenir ? Pour obtenir votre code partenaire ou en cas d’oubli, nous vous invitons à contacter par téléphone notre service clientèle qui vous communiquera cette information en fonction de votre appartenance au :
0805 12 45 45 - Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
le samedi de 8h30 à 12h
ou par mail en dehors de ces horaires.

Votre code partenaire