Vacances et séjour en Corrèze

La Corrèze est une belle région, située au sud du Limousin. Entre la Dordogne et le Massif central, c’est une région privilégiée où passer des vacances, en couple ou en famille, synonyme de grand bol d’air, de découverte d’un patrimoine historique riche et de traditions préservées.

Brive, Tulle et Ussel sont les trois villes les plus importantes de la Corrèze, une région en grande partie couverte par le célèbre Parc naturel de Millevaches.

Des vacances nature en Corrèze : pendant votre séjour dans la région, vous aurez le plaisir de découvrir les villages corréziens, dont certains sont classés parmi les « plus beaux villages de France ». C’est le cas de Collonges-la-Rouge : dans cette jolie commune, proche de Meissac, les maisons à tourelles sont construites en grès rouge. Le village de Curemonte vaut également largement le détour : ce village médiéval a conservé pas moins de trois châteaux, trois églises, sept « maisons nobles » datant du XVIème siècle – dont les façades en pierres apparentes sont ponctuées de fenêtres à meneaux –, une halle et plusieurs maisons typiques.

Vous pourrez aussi profiter de vos vacances en famille en Corrèze pour découvrir les insolites collections du musée de Jacques-Chirac : 150 objets reçus en cadeau par l’ancien président pendant son mandat et plus d’un millier d’autres objets qui témoignent de la diversité des cultures dans le monde.

La Corrèze s’est aujourd’hui imposée comme l’une des destinations phares du tourisme vert : en effet, une grande partie de la Corrèze est couverte par le Parc naturel régional de Millevaches. Landes, gorges, vallées et forêts s’y succèdent, créant des paysages merveilleux. Vous pourrez y faire des randonnées et profiter des grands espaces et des panoramas à couper le souffle. Canoë-kayak, pêche, balade à cheval ou à dos d’âne, ou vols en montgolfière sont d’autres activités proposées en Corrèze. Les enfants seront certainement impressionnés par les nombreuses grottes corréziennes : gouffre de la Fage, gouffre de Padirac, grotte préhistorique des Merveilles – qui conservent aussi des œuvres d’art du paléolithique – et grottes de Lacave offrent un spectacle extraordinaire de concrétions calcaires, où stalagmites et stalactites créent un univers visuel fort. Les amoureux de la nature apprécieront également la visite des parcs animaliers de la Corrèze : le Rocher des aigles, le parc animalier de Gramat, la Forêt des singes ou encore Insectopia, site consacré à l’étude des papillons et autres insectes.

Dans cette terre de traditions, vous trouverez de bons produits du terroir : les champignons tels que les girolles et les cèpes sont prisés, mais la truffe reste le plus recherché de tous. Truffe noire, truffe d’hiver et truffe d’été sont récoltées sur les sols calcaires des forêts de chêne. La Corrèze produit des myrtilles, des pommes et des fraises, mais aussi des noix et des châtaignes que l’on peut consommer sous différentes formes : confiture, farine, gâteaux, pains… Vous pourrez également rapporter de la moutarde violette de Brive, les raisins noirs qu’elle contient lui donnent cette couleur.

La Corrèze est le premier département de production de veau de lait, mais on y mange aussi du foie gras de canard et d’oie, du confit de canard, du cassoulet, des pâtés et terrines, des rillettes. Les spécialités corréziennes sont nombreuses : soupe aux orties, tourtous (crêpes de sarrasin dans lesquelles on a mis de la graisse de canard ou d’oie), milhassous (galette de pommes de terre cuites dans la graisse de canard), clafoutis aux cerises noires, tarte aux myrtilles, flognarde (clafoutis à la poire et au citron)…

La Corrèze propose de nombreuses manifestations festives et culturelles tout au long de l’année. Dans le domaine sportif, le Raid VTT Monédières a lieu au mois de mai et le trophée moto-cross du Limousin en juin tandis que la randonnée des Milles Sources se déroule en juillet.

Patrimoine, culture, nature et gastronomie sont au rendez-vous en Corrèze : un beau programme pour vos prochaines vacances, à deux ou en famille !

Votre code partenaire

Qu'est-ce que c'est ?

Vacanciel accorde, sur présentation d’un justificatif, des réductions à certains CE, caisses de retraites et mutuelles dans le cadre de la mise en place d’une convention de partenariat.

Ces réductions sont valables sur les séjours Vacanciel (hors destinations partenaires) sur la partie hôtellerie du séjour, hors prestations supplémentaires et annexes (hors conditions spécifiques pour certains partenaires). Elles sont cumulables avec la réduction accordée aux bénéficiaires de bons vacances.

Après validation de votre code, les tarifs affichés sur le site tiennent compte de vos avantages.

Comment l’obtenir ? Pour obtenir votre code partenaire ou en cas d’oubli, nous vous invitons à contacter par téléphone notre service clientèle qui vous communiquera cette information en fonction de votre appartenance au :
0805 12 45 45 - Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
le samedi de 8h30 à 12h
ou par mail en dehors de ces horaires.

Votre code partenaire