Vacances et séjour en Languedoc Roussillon

Longtemps, le Languedoc-Roussillon se contenta d’être la voie royale du soleil d’Espagne, lors des grandes migrations estivales. Derrière les rambardes de l’autoroute se profilait une sorte de Midi à demi grillé par le soleil, où les raisins avaient le goût de la colère et les montagnes un parfum d’hérésie.

Le Languedoc-Roussillon a cette grâce fonctionnelle des architectures. C’est le pan oriental de l’arc roman par lequel l’Hexagone enjambe la Méditerranée. Une portion de rivage qui s’arc-boute sur deux obstacles naturels, le Rhône et les Pyrénées, et tisse un réseau de petites vallées dans les montagnes pour dessiner une sorte d’amphithéâtre en gradins ouvert sur le large.

Le Languedoc-Roussillon forme un ensemble naturel forgé par l’histoire. Toulouse a déteint sur Carcassonne, la Catalogne campe sur le rebord pyrénéen, l’air de Nîmes sent la Provence. D’où cette mixture inédite de boulistes et de cassoulet, de cloîtres mozarabes et de corridas espagnoles, cimentée par deux langues cousines, le catalan et l’occitan. Dans cette région qui fut une seconde Rome, la tête de pont du savoir judéo-arabe hors d’Espagne et l’une des créatrices de l’art roman, chaque pierre a quelque chose à raconter.

Partout opère en Languedoc-Roussillon un charme altier et franc. C’est une fontaine ronde sous les platanes, un village fantôme sous l’échine calcinée du causse, la bouleversante âpreté des Corbières et le retable endormi dans la petite église au parfum de garrigue... Ici, le soleil dore et découpe toute chose au scalpel, et sa franchise ombrageuse donne le ton.

Durant vos vacances en famille ou entre amis, visiter le port de Collioure, les vignobles des Pyrénées-Orientales, partir à l’assaut des citadelles du vertige que sont les châteaux du pays cathare,  explorer le MIAM, à Sète, fabuleux musée des Arts dits « mineurs », parcourir la petite Camargue, d’étangs en rizières, randonner au coeur du parc national des Cévennes, s’offrir un gueuleton digne de ce nom sur les plateaux de l’Aubrac… Telles sont les nombreuses activités à faire dans cette belle région du Languedoc Roussillon.

Enfin, des vacances en Languedoc-Roussillon sont à placer sous le signe de la gastronomie : la cuisine languedocienne, qui réunit celle des départements du Gard, de l'Hérault, de l'Aude, et de la Lozère, est composite. Elle utilise les produits de la mer, en particulier autour des ports de pêche dont le principal est Sète. L'étang de Thau produit les huitres de Bouzigues. Cette cuisine du front de mer est très différente de celle de la plaine et des montagnes du Languedoc où l'élevage est présent dans les massifs des Cévennes, du mont Lozère et de la Montagne noire, fournissant viandes (agneau, porc, bœuf) et fromages (principalement de chèvre, mais aussi de brebis : le Languedoc est pour partie dans l'aire d'appellation de roquefort). La plaine, où l'irrigation est omniprésente, produit une grande variété de légumes (aubergines, blettes, courgettes, haricots verts, haricots secs…) et de fruits. (pêches, poires, abricots, melons…). Enfin la région possède le plus grand vignoble du monde, avec des vins riches et variés : rouges, blancs rosés, mousseux blanquette de Limoux, vin doux naturel de muscat, cartagène, Clairette-du-languedoc, etc.

Vacanciel vous accueille dans le Languedoc-Roussillon pour des vacances inoubliables en famille ou à deux. N’hésitez pas, c’est une invitation au farniente, à la détente et à la randonnée, à la découverte, entre paysages de bord de mer, sentiers parfumés et forêts de pins…

 

Voir aussi : Vacances dans l'Aude - Vacances dans les Pyrénées-Orientales - Vacances en Lozère

 

Votre code partenaire

Qu'est-ce que c'est ?

Vacanciel accorde, sur présentation d’un justificatif, des réductions à certains CE, caisses de retraites et mutuelles dans le cadre de la mise en place d’une convention de partenariat.

Ces réductions sont valables sur les séjours Vacanciel (hors destinations partenaires) sur la partie hôtellerie du séjour, hors prestations supplémentaires et annexes (hors conditions spécifiques pour certains partenaires). Elles sont cumulables avec la réduction accordée aux bénéficiaires de bons vacances.

Après validation de votre code, les tarifs affichés sur le site tiennent compte de vos avantages.

Comment l’obtenir ? Pour obtenir votre code partenaire ou en cas d’oubli, nous vous invitons à contacter par téléphone notre service clientèle qui vous communiquera cette information en fonction de votre appartenance au :
0805 12 45 45 - Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
le samedi de 8h30 à 12h
ou par mail en dehors de ces horaires.

Votre code partenaire