0825 450 150

Service 0,15€/min + prix appel

Guide des Pyrénées-Orientales

Les Pyrénées-Orientales font partie de l'ancienne région du Languedoc-Roussillon, appelée désormais « Occitanie ». Entre mer et montagne, aux portes de l'Espagne, ce département ravira les passionnés de randonnée comme les amateurs de farniente. Pour étancher votre soif de culture, vous pourrez compter sur la présence d'innombrables monuments historiques.

 

Vacances dans les Pyrénées-Orientales : explorez Perpignan

Jadis capitale du Royaume de Majorque, Perpignan est une ville d'art et d'histoire emblématique de la culture catalane. Lors de votre séjour dans les Pyrénées-Orientales, ne manquez pas ses monuments d'exception.

  • Le palais des Rois de Majorque : Construit sur l'ordre du roi Jacques II, ce palais gothique achevé en 1309 est l'un des édifices incontournables de la ville.
  • La Loge de mer : Ce monument gothique achevé au XVIe siècle se trouve au cœur de la vieille ville de Perpignan.
  • Le Castillet (ou Castellet) : Construite en 1368, cette tour a servi de porte de la ville au Moyen Âge. Elle abrite aujourd’hui la Casa Pairal, Arts et Traditions populaires.
  • La tour de Château-Roussillon : Cette surprenante tour de 20 mètres, seul vestige d'un ancien château, a été édifiée au XIIIe siècle.
  • La cathédrale Saint-Jean-Baptiste : Appelée aussi « Seu Sant Joan », cette cathédrale gothique a été commencée au XIVe siècle et a connu bien des remaniements au fil des siècles.

 

Les villes du bord de mer dans les Pyrénées-Orientales

Baignée par la mer Méditerranée, la côte des Pyrénées-Orientales est parsemée de nombreuses villes et stations balnéaires où le soleil est toujours au rendez-vous.

  • Canet-en-Roussillon : Une station de charme labellisée Pavillon Bleu proposant de nombreuses activités : kayak, jet ski, planche à voile...
  • Argelès-sur-Mer : Dominée par les Albères, la station est appréciée pour sa grande plage, ses pins environnants et la large gamme d'activités disponibles.
  • Collioure : Ruelles pittoresques, plages de galets, jardins luxuriants, port animé... Collioure profite d'un cadre privilégié, mais aussi d'un patrimoine riche, avec notamment le château royal.
  • Banyuls-sur-Mer : Cette ville a de nombreux atouts : vignoble renommé, plages, institut de thalasso, port de plaisance... et la proximité de la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls.

 

Pyrénées-Orientales : un riche patrimoine à découvrir

Lors de votre séjour dans le département, vous aurez la chance de visiter des monuments faisant la fierté du patrimoine français, dont un grand nombre d'édifices du Moyen Âge et de la Renaissance.

  • L'abbaye Saint-Martin du Canigou : Située sur les hauteurs de la commune de Casteil, cette abbaye fondée au XIe siècle
  • par les moines bénédictins est l'un des joyaux des Pyrénées-Orientales.
  • Le prieuré de Serrabona : Dans les environs de Boule-d'Amont se dresse ce prieuré achevé au XIIe siècle. Il renferme notamment une somptueuse tribune en marbre rose du XIIe siècle.
  • La forteresse de Salses : Les passionnés du Moyen Âge seront comblés par cette impressionnante forteresse du début du XVIe siècle, bâtie par les rois catholiques espagnols.
  • La Caune de l'Arago : Situé à Tautavel, ce site préhistorique est célèbre pour ses vestiges et ses ossements humains que l'on attribue à l'Homme de Tautavel.

 

Les sites naturels à découvrir dans les Pyrénées-Orientales

De magnifiques balades vous attendent dans les sites naturels exceptionnels de ce département.

  • Le parc naturel régional des Pyrénées catalanes : Ce parc étale ses paysages sauvages au cœur des Pyrénées. Lors de vos randonnées, vous pourrez y traverser des villages, apercevoir des citadelles et vous émerveiller dans ses réserves naturelles.
  • Le Canigou : Cette montagne, objet de fascination pour les Catalans, culmine à environ 2 784 m. Lors de son ascension, vous pourrez profiter de panoramas imprenables sur les environs.
  • Les gorges de Galamus : Creusées dans le calcaire par l'Agly, ces gorges offrent un spectacle étonnant, mais aussi un site idéal pour la pratique du canyoning.

Votre code partenaire

Qu'est-ce que c'est ?

Vacanciel accorde, sur présentation d’un justificatif, des réductions à certains CE, caisses de retraites et mutuelles dans le cadre de la mise en place d’une convention de partenariat.

Ces réductions sont valables sur les séjours Vacanciel (hors destinations partenaires) sur la partie hôtellerie du séjour, hors prestations supplémentaires et annexes (hors conditions spécifiques pour certains partenaires). Elles sont cumulables avec la réduction accordée aux bénéficiaires de bons vacances.

Après validation de votre code, les tarifs affichés sur le site tiennent compte de vos avantages.

Comment l’obtenir ? Pour obtenir votre code partenaire ou en cas d’oubli, nous vous invitons à contacter par téléphone notre service clientèle qui vous communiquera cette information en fonction de votre appartenance au :
0805 12 45 45 - Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
le samedi de 8h30 à 12h
ou par mail en dehors de ces horaires.

Votre code partenaire