Guide pratique : partir en vacances à la mer

Vous avez décidé de partir en séjour au bord de l'eau ? Dans ce petit guide pratique, nous vous aidons à choisir vos vacances à la mer en fonction de la destination, du style de vacances et des activités possibles.

 

 

Les destinations de choix pour partir à la mer

 

En France, il existe trois types de destinations : sur les côtes de la Manche, sur la côte atlantique ou sur la côte méditerranéenne.

 

  • Vacances sur les côtes de la Manche : De la Côte d'Opale à la côte bretonne en passant par la Normandie, les côtes de la Manche offrent des paysages variés. Au nord, la Côte d'Opale charme par ses dunes et ses villes fortifiées, baignées par une lumière hors du commun. La Normandie offre de vastes plages chargées d'histoire, des falaises majestueuses et de nombreux sites à visiter comme le Mont-Saint-Michel, les plages du Débarquement ou les tapisseries de Bayeux. Enfin, la côte nord de la Bretagne séduit par ses cités de granit et ses randonnées vivifiantes le long d'une mer vert émeraude.
  • Vacances sur la côte atlantique : Les destinations vacances sur la côte atlantique se répartissent entre la pointe bretonne et la côte basque, à l'extrême sud-ouest de la France. Faites le plein d'air marin en Bretagne, à Crozon-Morgat, Fouesnant ou Erdeven ou flânez sur la magnifique plage de la Baule. Plus au sud, vous trouverez des destinations plus ensoleillées comme Arcachon, non loin de la dune du Pilat, ainsi que Guéthary et Bidart, points de départ parfaits pour sillonner le Pays basque.
  • Séjour sur la Méditerranée : Sur la côte méditerranéenne, le soleil est toujours au rendez-vous. En Occitanie, des destinations comme Alénya, aux portes de l'Espagne, permettent de découvrir la culture catalane et de jouir des paysages somptueux de la région, entre mer et montagne. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, séjournez sur la Riviera luxueuse et profitez d'une mer chaude et cristalline. La Corse, île de caractère, vous accueille pour des vacances ensoleillées.

 

 

Vacances en bord de mer : club, hôtel, résidence ou location ?

 

Pour profiter pleinement de vos vacances à la mer, choisissez le style de vacances qui vous ressemble.

 

  • Vacances en club : Les clubs sont parfaits pour les familles avec des enfants. Ils proposent des activités en journée avec des équipements sportifs disponibles sur place : piscine, tennis, fitness, base nautique... Les enfants peuvent s'amuser dans des clubs encadrés par des animateurs. L'ambiance est toujours au rendez-vous avec des soirées animées qui raviront les plus festifs. Si vous voyagez avec un animal, assurez-vous que celui-ci est admis dans l'établissement.
  • Séjour en hôtel : Vous aspirez à la tranquillité ? Optez pour des vacances en hôtel, pour bénéficier de prestations hôtelières de qualité assurées dans une bonne ambiance. Les vacances en hôtel sont aussi l'occasion de découvrir les spécialités gastronomiques de la région. Les hôtels sont toujours bien situés, au plus près des sites d'intérêt ou des plages.
  • Vacances en résidence : Pour ceux qui veulent voyager à leur rythme, les résidences sont idéales. Vous faites ce que vous voulez, quand vous voulez. Séjournez dans un appartement ou une villa tout confort, au cœur d'un environnement privilégié. Certaines résidences offrent des espaces de loisirs comme des piscines.

 

 

Les activités à pratiquer en vacances au bord de la mer

 

  • Baignade : Si vous comptez vous baigner tous les jours, privilégiez les destinations du sud de la France et plus particulièrement celles situées au bord de la mer Méditerranée.
  • Randonnée : Les côtes maritimes offrent de magnifiques balades, que l'on soit en Bretagne, en Corse ou sur la Côte d'Azur. Les randonnées à pied, à vélo ou à cheval permettent de découvrir des sites inaccessibles aux voitures.
  • Plongée sous-marine : Entrez dans une autre dimension grâce à la plongée sous-marine. Ce sport se pratique plutôt en Méditerranée, où l'eau est chaude et les fonds marins regorgent de curiosités à découvrir.
  • Activités nautiques : Voile, kayak de mer, planche à voile... Optez pour un hébergement proche d'une base nautique pour pratiquer ou débuter un sport nautique. Les spécialités diffèrent selon la destination. Sur les plages du Nord, vous pourrez pratiquer du char à voile. Le Sud-Est est plutôt réputé pour ses spots de surf.
  • Thalassothérapie : Retrouver la forme grâce aux bienfaits de la mer est possible en particulier dans les destinations de la côte atlantique.

 

Bien d'autres activités sont possibles selon les infrastructures : pêche, tir à l'arc, cerf-volant, tennis, fitness, volley...

Votre code partenaire

Qu'est-ce que c'est ?

Vacanciel accorde, sur présentation d’un justificatif, des réductions à certains CE, caisses de retraites et mutuelles dans le cadre de la mise en place d’une convention de partenariat.

Ces réductions sont valables sur les séjours Vacanciel (hors destinations partenaires) sur la partie hôtellerie du séjour, hors prestations supplémentaires et annexes (hors conditions spécifiques pour certains partenaires). Elles sont cumulables avec la réduction accordée aux bénéficiaires de bons vacances.

Après validation de votre code, les tarifs affichés sur le site tiennent compte de vos avantages.

Comment l’obtenir ? Pour obtenir votre code partenaire ou en cas d’oubli, nous vous invitons à contacter par téléphone notre service clientèle qui vous communiquera cette information en fonction de votre appartenance au :
0805 12 45 45 - Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
le samedi de 8h30 à 12h
ou par mail en dehors de ces horaires.

Votre code partenaire