0825 450 150

Service 0,15€/min + prix appel

Guide pratique : partir en vacances l'été dans les Alpes

Si les Alpes sont une destination de choix pour les amateurs de ski en hiver, elles sont appréciées en été par les passionnés de randonnée et les amoureux de la nature. Laissez-vous séduire par la grandeur des montagnes et le charme des villes et villages alpins.

 

 

Les destinations de choix dans les Alpes

Les quatre départements des Alpes regorgent de villes et villages qui méritent le détour.

 

En Savoie : Préfecture de la Savoie, Chambéry abrite le château des ducs de Savoie, mais aussi d'autres curiosités comme la fontaine des éléphants et la cathédrale Saint-François de Sales. Aix-les-Bains est le rendez-vous incontournable des curistes voulant bénéficier des eaux chaudes de cette station thermale. Vous pourrez y voir des musées intéressants, des vestiges romains et des rues pittoresques. Les stations de Val-d'Isère et Courchevel sont bien connues des amateurs de ski. En été, elles offrent un point de départ idéal pour partir en randonnée.

 

En Haute-Savoie : Sur les bords du lac Léman, Évian-les-Bains est un passage obligé en Haute-Savoie. Vous y verrez ses thermes, mais aussi bon nombre d'immeubles de la Belle Époque. Annecy, préfecture de la Haute-Savoie, séduit par ses canaux, ses rues piétonnes et bien sûr le lac qui porte son nom. Continuez votre exploration de la Haute-Savoie avec Chamonix, célèbre station située au pied du Mont-Blanc, et Megève, autre station authentique particulièrement réputée.

 

En Isère : Capitale des Alpes, Grenoble est une ville attachante. Flânez dans ses ruelles étroites, sur ses places animées, dans ses nombreux musées et parcs. A 59 km de là, l'Alpe d'Huez vous propose de nombreux équipements pour vos loisirs estivaux.

 

Dans les Hautes-Alpes : Gap, préfecture des Hautes-Alpes, vous charmera par ses façades colorées, sa cathédrale néogothique et ses rues piétonnes animées. En juillet, ne manquez pas le festival international de danses folkloriques. Briançon, ville d'art et d'histoire, vaut le coup d'œil. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, elle est caractérisée par de nombreuses fortifications et une vieille ville pleine de poésie. Serre Chevalier, station majeure des Hautes-Alpes, propose une large gamme d'activités en été.

 

Séjour dans les Alpes : les sites naturels d'exception

 

Les Alpes sont riches en sites privilégiés : sommets fascinants, lacs cristallins, parcs naturels...

 

  • Le Mont-Blanc : On ne présente plus le Mont-Blanc, plus haut sommet des Alpes, culminant à 4 808 mètres. Dans les environs, atteignez l'Aiguille du Midi en téléphérique et la Mer de Glace avec le train du Montenvers.
  • Le lac Léman : Partagé entre la France et la Suisse, le lac Léman offre un cadre enchanteur. Partez en croisière sur le lac pour mieux apprécier ses paysages.
  • Le lac d'Annecy : Réputé pour ses eaux cristallines, le lac d'Annecy est un endroit idyllique pour la pratique de nombreuses activités : baignade, voile, pêche...
  • Le parc naturel régional du Vercors : Lors de vos vacances dans les Alpes, partez à la découverte de ce parc naturel, offrant une grande variété de paysages : falaises, gorges, forêts...
  • Le parc national de la Vanoise : Chamois, marmottes, bouquetins et bien d'autres espèces s'ébattent au cœur de la zone protégée de ce parc.
  • Le parc national des Écrins : Avec ses 740 km de sentiers balisés dans un cadre somptueux, le parc national des Écrins est l'une des destinations préférées des randonneurs.

 

Les activités à pratiquer lors de vos vacances dans les Alpes

 

Profitez de la montagne en été grâce aux nombreuses possibilités d'activités offertes par les Alpes.

 

  • L'alpinisme : Les Alpes ont donné leur nom à cette pratique sportive qu'est l'alpinisme. En effet, les hautes montagnes des Alpes sont un terrain idéal pour l'escalade, le ski de montagne et la marche sur glacier.
  • La randonnée : En été, la randonnée est l'activité la plus populaire. Elle permet en effet de se ressourcer dans un cadre grandiose. Des milliers de kilomètres de sentiers balisés permettent de sillonner les quatre coins des Alpes.
  • Le VTT : Très populaire sur les sentiers alpins, le VTT est une activité que l'on apprécie mieux en famille ou entre amis. Dans les Alpes, les espaces ne manquent pas pour pratiquer le VTT en toute sécurité.
  • Le parapente : Admirer les montagnes vues du ciel devient possible avec le parapente. Dans les Alpes, de nombreux clubs proposent la découverte de ce sport à fortes sensations.
  • Les sports nautiques : Les nombreux lacs des Alpes permettent de profiter de l'eau en montagne. Les possibilités ne manquent pas : baignade, voile, canoë, ski nautique, plongée...

Votre code partenaire

Qu'est-ce que c'est ?

Vacanciel accorde, sur présentation d’un justificatif, des réductions à certains CE, caisses de retraites et mutuelles dans le cadre de la mise en place d’une convention de partenariat.

Ces réductions sont valables sur les séjours Vacanciel (hors destinations partenaires) sur la partie hôtellerie du séjour, hors prestations supplémentaires et annexes (hors conditions spécifiques pour certains partenaires). Elles sont cumulables avec la réduction accordée aux bénéficiaires de bons vacances.

Après validation de votre code, les tarifs affichés sur le site tiennent compte de vos avantages.

Comment l’obtenir ? Pour obtenir votre code partenaire ou en cas d’oubli, nous vous invitons à contacter par téléphone notre service clientèle qui vous communiquera cette information en fonction de votre appartenance au :
0805 12 45 45 - Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
le samedi de 8h30 à 12h
ou par mail en dehors de ces horaires.

Votre code partenaire