Guide touristique de la Dordogne

Située dans la région de la Nouvelle-Aquitaine, la Dordogne est indissociable du Périgord, région touristique riche en châteaux, en sites préhistoriques et en villages de charme.

 

Les villes et villages de Dordogne à visiter

Pendant vos vacances en Dordogne, explorez les villes et villages du département, des lieux authentiques riches en histoire.

  • Sarlat-la-Canéda : Destination touristique française incontournable, Sarlat-la-Canéda charme par ses demeures du Moyen Âge et de la Renaissance, ses ruelles pittoresques et son marché animé.
  • Périgueux : Ville d'art et d'histoire, Périgueux est la capitale du Périgord. Vous pourrez y voir des vestiges gallo-romains, des édifices du Moyen Âge et des demeures de la Renaissance. Ne manquez pas l'étonnante cathédrale Saint-Front, le musée Vesunna et le musée d'Art et d'Archéologie du Périgord.
  • Beynac-et-Cazenac : Avec son château, ses ruelles fleuries et ses maisons de pierre, le village de Beynac-et-Cazenac, sur les bords de la Dordogne, offre un spectacle charmant.
  • La Roque-Gageac : Un détour s'impose pour admirer le petit village de La Roque-Gageac, blotti contre sa falaise, le long de la Dordogne.
  • Brantôme : Site surprenant, la ville de Brantôme est installée sur une île au milieu de la Dronne, affluent de la Dordogne. Son abbaye Saint-Pierre est de toute beauté.
  • Bergerac : De vieilles maisons médiévales, un port, des musées (musée du Vin et de la Batellerie, musée d'Anthropologie du Tabac) et un vignoble de charme vous attendent à Bergerac.

 

Vacances en Dordogne : les sites à ne pas manquer

Châteaux, grottes préhistoriques, jardins... Des sites incontournables à voir absolument lors de votre séjour en Aquitaine.

  • La grotte de Lascaux : Non loin de Montignac, la grotte de Lascaux est un site préhistorique majeur, où l'on peut voir de nombreuses peintures et gravures rupestres.
  • Le musée national de Préhistoire : Les passionnés de la Préhistoire seront comblés par ce musée situé aux Eyzies-de-Tayac. Il renferme 6 millions d'objets et d'impressionnantes scènes de reconstitution.
  • Les sites des Eyzies : Le territoire des Eyzies-de-Tayac compte de multiples sites préhistoriques comme l'abri de Cro-Magnon, la grotte de Font-de-Gaume et l'abri du Poisson.
  • Les châteaux de Castelnaud et Beynac : Ces deux châteaux forts, éternels rivaux surplombant la vallée du Céou, se font face depuis des siècles.
  • Les jardins de Marqueyssac : Faites une halte à Vézac pour admirer les jardins de Marqueyssac et leurs 150 000 buis taillés avec le plus grand soin.
  • La bastide de Monpazier : Ancienne bastide médiévale, Monpazier abrite des monuments intéressants comme les portes fortifiées, l'église Saint-Dominique et la grange aux dîmes.

La Roque Saint-Christophe : Située à Peyzac-le-Moustier, cette falaise de calcaire de 60 m de haut est creusée de multiples abris troglodytiques.

 

Les sites naturels de Dordogne : des lieux propices à la randonnée

Les paysages de vallées verdoyantes de la Dordogne constituent un cadre idéal pour vos randonnées à pied, à cheval ou à VTT.

  • Le parc naturel régional Périgord-Limousin : Partagé avec la Haute-Vienne, ce parc naturel est un havre de tranquillité où s'ébattent de nombreuses espèces animales. Vous y croiserez aussi un grand nombre de châteaux.
  • La forêt de la Double : Entrez dans ces 50 000 hectares de forêt pour une randonnée mémorable entre étangs, cours d'eau et tourbières.
  • La vallée de la Lizonne : Protégée par le réseau Natura 2000, la vallée de la Lizonne est un refuge pour certaines espèces animales comme le vison, l'écrevisse à pattes blanches ou le fadet des laîches. Les amoureux de la nature apprécieront ce site préservé.
  • Le vallon de la Sandonie : Haut lieu des passionnés de chauves-souris, le vallon de la Sandonie est un site de reproduction et d'hivernage pour les chiroptères. Dans les environs, vous pourrez apercevoir le dolmen de Peyrelevade et l'église Saint-Maurice.

Votre code partenaire

Qu'est-ce que c'est ?

Vacanciel accorde, sur présentation d’un justificatif, des réductions à certains CE, caisses de retraites et mutuelles dans le cadre de la mise en place d’une convention de partenariat.

Ces réductions sont valables sur les séjours Vacanciel (hors destinations partenaires) sur la partie hôtellerie du séjour, hors prestations supplémentaires et annexes (hors conditions spécifiques pour certains partenaires). Elles sont cumulables avec la réduction accordée aux bénéficiaires de bons vacances.

Après validation de votre code, les tarifs affichés sur le site tiennent compte de vos avantages.

Comment l’obtenir ? Pour obtenir votre code partenaire ou en cas d’oubli, nous vous invitons à contacter par téléphone notre service clientèle qui vous communiquera cette information en fonction de votre appartenance au :
0805 12 45 45 - Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
le samedi de 8h30 à 12h
ou par mail en dehors de ces horaires.

Votre code partenaire