Guide touristique de la Loire-Atlantique

Département des Pays de la Loire, la Loire-Atlantique jouit d'une situation géographique privilégiée. Elle est en effet traversée par la Loire, qui poursuit sa route vers le Centre-Val-de-Loire, et bordée par l'océan Atlantique. Lors de vos vacances en Loire-Atlantique, vous pourrez donc profiter de la mer tout en visitant des villes de caractère ou partir en balade dans des lieux charmants.

 

Nantes, la cité des Ducs de Bretagne

Grande métropole de l'ouest, aux portes de la Bretagne, Nantes est une ville dynamique et agréable, riche en monuments historiques.

  • Le château des ducs de Bretagne : Des remparts du XVe siècle abritent des édifices bâtis à différentes époques. Résidence des ducs de Bretagne avant que le Duché ne soit rattaché à la France, ce château renferme aujourd'hui des musées, dont le musée d'histoire de Nantes.
  • La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul : Commencée au XVe siècle et achevée 400 ans plus tard, la cathédrale de Nantes est l'un des monuments majeurs de la ville, de style gothique. Elle abrite des joyaux comme le tombeau sculpté de François II de Bretagne.
  • Le passage Pommeraye : Achevée en 1843, cette galerie commerciale est l'un des lieux mythiques de Nantes, avec sa verrière, son escalier central, ses sculptures, ses colonnes et ses statues-lampadaires.
  • Les machines de l'île : Situé sur l'île de Nantes, cet espace d'exposition est fait pour enchanter petits et grands. Vous pourrez y voir des merveilles de la mécanique : le Grand éléphant, le Carrousel des mondes marins ou encore l'Arbre aux Hérons.

Lors de votre passage à Nantes, ne manquez pas également l'île de Versailles, la cour Cambronne, le quartier du Bouffay et la tour du Lieu Unique.

 

Les villes du bord de mer à visiter lors de votre séjour en Loire-Atlantique

Sur l'océan ou dans les terres, la Loire-Atlantique ne manque pas de villes méritant le détour.

  • La Baule : Avec sa plage immense, cette station balnéaire majeure de la côte atlantique est l'endroit idéal pour profiter de l'eau. La Baule est aussi réputée pour ses villas de charme, son casino et ses palaces.
  • Pornic : C'est l'une des stations balnéaires favorites des Nantais. Lors d'une escapade à Pornic, vous pourrez apprécier ses ports de pêche et de plaisance, ses plages, ses criques et son vieux centre.
  • Le Croisic : Lors de votre exploration de la côte atlantique, faites escale dans ce petit port de pêche pittoresque qui est aussi une station balnéaire appréciée des Nantais.
  • Saint-Nazaire : Célèbre pour ses chantiers qui fabriquent les plus grands paquebots du monde, la ville portuaire de Saint-Nazaire mérite le détour. Les passionnés de marine militaire seront conquis par une visite du sous-marin Espadon.

 

Les lieux de balade incontournables en Loire-Atlantique

 La Loire-Atlantique offre de nombreux sites propices à la balade et à la découverte.

  • La Côte sauvage de la presqu'île guérandaise : Imprégnez-vous des paysages chaotiques de cette côte rocheuse lors d'une randonnée tonique le long de l'océan.
  • Les marais salants de Guérande : Les 2 000 hectares de marais salants constituent un espace protégé où l'on peut observer un grand nombre d'oiseaux migrateurs. Une halte dans la charmante ville de Guérande s'impose également.
  • Le parc naturel régional de Brière : Ce parc naturel marécageux offre un paysage enchanteur. Au cœur de cet espace de 49 000 hectares, vous pourrez voir des chaumières, des roselières, des tourbières et des prairies humides.
  • La cité médiévale de Clisson : La ville de Clisson mérite largement une visite, ne serait-ce que pour admirer son château et ses halles du Moyen Âge.
  • Le vignoble du muscadet : Ce vignoble de la vallée de la Loire s'étend principalement au sud du fleuve. On y produit le fameux muscadet, vin idéal pour accompagner les fruits de mer et le poisson.

Votre code partenaire

Qu'est-ce que c'est ?

Vacanciel accorde, sur présentation d’un justificatif, des réductions à certains CE, caisses de retraites et mutuelles dans le cadre de la mise en place d’une convention de partenariat.

Ces réductions sont valables sur les séjours Vacanciel (hors destinations partenaires) sur la partie hôtellerie du séjour, hors prestations supplémentaires et annexes (hors conditions spécifiques pour certains partenaires). Elles sont cumulables avec la réduction accordée aux bénéficiaires de bons vacances.

Après validation de votre code, les tarifs affichés sur le site tiennent compte de vos avantages.

Comment l’obtenir ? Pour obtenir votre code partenaire ou en cas d’oubli, nous vous invitons à contacter par téléphone notre service clientèle qui vous communiquera cette information en fonction de votre appartenance au :
0805 12 45 45 - Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
le samedi de 8h30 à 12h
ou par mail en dehors de ces horaires.

Votre code partenaire