Guide touristique de l'Aude

Département de la région Occitanie, l'Aude est un territoire riche en monuments historiques et en sites naturels exceptionnels. Son accès à la Méditerranée en fait aussi une destination de choix pour profiter de la mer.

Vacances dans l'Aude : découvrez son patrimoine

L'Aude ravira les passionnés d'histoire avec ses nombreux châteaux, cités et abbayes du Moyen Âge.

  • Carcassonne : Vaste cité fortifiée, Carcassonne est entourée de 3 km de remparts et hérissée de 52 tours. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la ville est l'un des sites touristiques majeurs du sud de la France. Visitez-la absolument lors de vos vacances dans l'Aude.
  • Narbonne : C'est la plus grande ville de l'Aude. Vous y trouverez des vestiges de l'Antiquité et des monuments du Moyen Âge comme la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur, le palais des archevêques de Narbonne ou encore l'Église Saint-Paul.
  • Les châteaux cathares : Au XIIIe siècle, la religion du catharisme s'est développée dans la région. Persécutés par les catholiques, les Cathares se réfugiaient dans leurs châteaux forts. De nombreuses forteresses subsistent aujourd'hui, telles que Peyrepertuse, Quéribus, Puilaurens et le château de Termes.
  • L'abbaye de Fontfroide : Fondée au XIe siècle, l'abbaye Sainte-Marie de Fontfroide vous charmera par son église abbatiale, son cloître, sa salle capitulaire, et ses jardins plantés de multiples rosiers.

 

Les meilleurs sites de randonnée de l'Aude

Gorges, collines, montagnes... Le paysage sauvage et varié de l'Aude est propice à de mémorables randonnées.

  • Le parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée : Ce parc naturel de 80 000 hectares jouit d'une situation exceptionnelle, entre mer et montagne. Il renferme notamment la réserve naturelle de l'île Sainte-Lucie, refuge pour de nombreuses espèces d'oiseaux.
  • La montagne noire : Situé à la limite sud du Massif central, ce massif fera le bonheur des randonneurs, avec ses paysages à couper le souffle : forêts, garrigues, vignes... L'ascension du pic de Nore, à 1 211 mètres, vous garantit un point de vue imprenable sur les environs.
  • Le canal du Midi : Creusé au XVIIe siècle afin de relier la mer Méditerranée à l'océan Atlantique, le canal du Midi est un lieu charmant et relaxant. Visitez-le au cours d'une croisière en péniche ou suivez ses chemins de halage à vélo.
  • Les gorges de Galamus : Creusées dans le calcaire par l'Agly, ces gorges longues de 2 km sont un plaisir pour les yeux. Vous pourrez y voir des cascades, des vasques d'eau, mais aussi l'ermitage Saint-Antoine de Galamus.
  • Le défilé de la Pierre Lys et les gorges de Saint-Georges : Au fil des millénaires, l'Aude a creusé des gorges dans la pierre, créant un site magnifique, propice à la pratique du kayak, du rafting et du canyoning.

 

Profiter de la mer lors de votre séjour dans l'Aude

Bordée à l'est par la Méditerranée, l'Aude est prisée par les amateurs de baignade et de sports nautiques, que l'on peut pratiquer dans ses stations balnéaires de charme.

  • Saint-Pierre-la-Mer : Station familiale située sur le golfe du Lion, Saint-Pierre-la-Mer est à deux pas de Narbonne et sur le territoire du parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
  • Leucate : Avec pas moins de 18 km de plages, Leucate est une station balnéaire incontournable de l'Aude. On l'apprécie aussi pour son village chaleureux, son grand port de plaisance et son accès au parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
  • Gruissan : Dominé par sa tour Barberousse, le village charmant de Gruissan vous séduira par ses ruelles pittoresques, son port de plaisance et ses plages de sable fin.
  • Port-la-Nouvelle : Port de pêche important sur la Méditerranée, Port-la-Nouvelle vous offre un accès à ses 10 km de plages et au parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.

Votre code partenaire

Qu'est-ce que c'est ?

Vacanciel accorde, sur présentation d’un justificatif, des réductions à certains CE, caisses de retraites et mutuelles dans le cadre de la mise en place d’une convention de partenariat.

Ces réductions sont valables sur les séjours Vacanciel (hors destinations partenaires) sur la partie hôtellerie du séjour, hors prestations supplémentaires et annexes (hors conditions spécifiques pour certains partenaires). Elles sont cumulables avec la réduction accordée aux bénéficiaires de bons vacances.

Après validation de votre code, les tarifs affichés sur le site tiennent compte de vos avantages.

Comment l’obtenir ? Pour obtenir votre code partenaire ou en cas d’oubli, nous vous invitons à contacter par téléphone notre service clientèle qui vous communiquera cette information en fonction de votre appartenance au :
0805 12 45 45 - Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
le samedi de 8h30 à 12h
ou par mail en dehors de ces horaires.

Votre code partenaire