Guide touristique de l'Auvergne-Rhône-Alpes

Avec deux massifs montagneux sur son territoire (le Massif central et les Alpes), la région Auvergne-Rhône-Alpes offre de nombreux paysages sauvages protégés. La région compte aussi de multiples villes d'art et d'histoire, des stations de sports d'hiver mythiques et des stations thermales réputées.

Les villes à visiter en Auvergne-Rhône-Alpes 

Côté Auvergne, commencez votre exploration par Clermont-Ferrand et ses joyaux que sont la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption et la basilique Notre-Dame-du-Port. Ne manquez pas la ville du Puy-en-Velay, avec sa cathédrale du XIe siècle et sa vieille ville pittoresque. Une visite du village de Salers s'impose pour admirer son architecture médiévale.

Côté Rhône-Alpes, Lyon, capitale régionale, est incontournable, avec son vieux centre, classé au patrimoine de l'Unesco. Les monuments historiques lyonnais sont nombreux : la primatiale Saint-Jean, le théâtre gallo-romain, la basilique Notre-Dame-de-Fourvière, l'hôtel de ville, les traboules... À moins de 100 km de Lyon, se trouve Grenoble, capitale des Alpes. Vous apprécierez sa vieille ville, ses monuments tels que le fort de la Bastille et la cathédrale, mais aussi ses nombreux musées. En Rhône-Alpes, les villes de Vienne (Isère), d’Annecy (Haute-Savoie) et de Chambéry (Savoie) méritent aussi le détour.

 

Séjour en Auvergne-Rhône-Alpes : les stations de montagne

En Auvergne-Rhône-Alpes, des stations de sports d'hiver vous attendent. En hiver, vous pourrez vous adonner aux plaisirs de la glisse. En été, vous profiterez de nombreuses activités de plein air, dont la randonnée. Lors de vacances en Haute-Savoie, ne manquez pas les stations de Chamonix-Mont-Blanc, Megève, Samoëns ou Châtel, authentiques et animées. En Savoie, des stations célèbres vous accueillent, comme Courchevel, Les Arcs, Méribel, Tignes et Val-d'Isère. L'Isère propose quant à elle des stations prisées telles que Les Deux Alpes et Alpe d'Huez.

 

Les stations thermales en Auvergne-Rhône-Alpes

Dans la région, des eaux vertueuses jaillissent, dont les propriétés permettent de soigner diverses affections. L'Auvergne est bien connue pour la qualité de ses eaux, que l'on peut apprécier à Vichy (Allier), Néris-les-Bains (Allier), Le Mont-Dore (Puy-de-Dôme), Chaudes-Aigues (Cantal) ou encore La Bourboule (Puy-de-Dôme). Dans les Alpes, les curistes pourront se remettre en forme dans les stations d'Aix-les-Bains (Savoie), Brides-les-Bains (Savoie), Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), Évian-les-Bains (Haute-Savoie) et Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie).

 

Auvergne-Rhône-Alpes : les sites à ne pas manquer

Au gré de vos déplacements dans la région, vous passerez à proximité de sites qui méritent le détour. En Auvergne, vous pourrez admirer la basilique Notre-Dame d'Orcival (Puy-de-Dôme), chef-d’œuvre de l'art roman. Faites une halte au pied du volcan endormi qui a donné son nom au département du Puy-de-Dôme. Dans les Alpes, les sites grandioses ne manquent pas. De nombreux lacs comme le lac d'Annecy, le lac du Bourget et le lac Léman vous attendent pour la pratique d'activités nautiques ou tout simplement le plaisir des yeux. En Haute-Savoie, vous pourrez contempler le mont Blanc, fascinant sommet de 4 809 mètres. Plus au nord, des joyaux architecturaux méritent le coup d’œil, comme le monastère royal de Brou (Ain), merveille de l'art gothique flamboyant.

 

Les sites exceptionnels pour vos balades en Auvergne-Rhône-Alpes

La région compte un grand nombre de parcs naturels, environnements somptueux pour vos randonnées. En Auvergne, vous pourrez vous promener parmi les volcans au cœur du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne. Au sud de la région, passez des vacances en Ardèche pour faire le plein de sensations fortes dans les gorges de l'Ardèche : escalade, randonnée, kayak, canoë... Explorez les châtaigneraies, les volcans et les moulins du parc naturel régional des Monts d'Ardèche. Au nord, le parc naturel régional du Haut-Jura vous attend avec son charmant paysage d'alpages, de forêts et de rivières. Les Alpes vous offrent l'embarras du choix pour vos circuits de randonnée, avec quatre magnifiques parcs : le parc national de la Vanoise, le parc national des Écrins, le parc naturel régional du Vercors et le parc naturel régional de Chartreuse.

Votre code partenaire

Qu'est-ce que c'est ?

Vacanciel accorde, sur présentation d’un justificatif, des réductions à certains CE, caisses de retraites et mutuelles dans le cadre de la mise en place d’une convention de partenariat.

Ces réductions sont valables sur les séjours Vacanciel (hors destinations partenaires) sur la partie hôtellerie du séjour, hors prestations supplémentaires et annexes (hors conditions spécifiques pour certains partenaires). Elles sont cumulables avec la réduction accordée aux bénéficiaires de bons vacances.

Après validation de votre code, les tarifs affichés sur le site tiennent compte de vos avantages.

Comment l’obtenir ? Pour obtenir votre code partenaire ou en cas d’oubli, nous vous invitons à contacter par téléphone notre service clientèle qui vous communiquera cette information en fonction de votre appartenance au :
0805 12 45 45 - Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
le samedi de 8h30 à 12h
ou par mail en dehors de ces horaires.

Votre code partenaire