Guide touristique des Alpes-Maritimes

Département de la Nouvelle-Aquitaine, les Pyrénées-Atlantiques jouissent d'une situation géographique idéale : entre l'océan Atlantique et les Pyrénées. Le Pays basque et le Béarn se partagent des villes à forte identité, des sites naturels époustouflants et de nombreux monuments historiques.

 

Les villes des Pyrénées-Atlantiques à visiter

Pendant votre séjour dans les Pyrénées-Atlantiques, explorez des villes chargées d'histoire et riches en monuments.

  • Bayonne : Capitale du Pays basque français, Bayonne est réputée pour son ambiance festive, ses maisons à pans de bois colorées, ses petites rues pittoresques... Faites un passage par la cathédrale Sainte-Marie et n'oubliez pas de visiter le Musée basque et de l'histoire de Bayonne, indispensable pour mieux connaître la culture basque.
  • Pau : Située au pied des Pyrénées, Pau est la capitale du Béarn. Elle abrite des édifices remarquables comme le château, où naquit Henri IV, et des artères mythiques comme le boulevard des Pyrénées, qui offre une vue sur les montagnes.
  • Biarritz : Station balnéaire de renom et haut lieu du surf, Biarritz vous séduira par ses belles plages, son architecture intéressante et ses musées, dont le musée du Chocolat et le musée de la Mer.

 

Vacances dans les Pyrénées-Atlantiques : détente dans les stations balnéaires

Il serait dommage de séjourner dans les Pyrénées-Atlantiques sans visiter ses stations balnéaires.

  • Saint-Jean-de-Luz : chargée d'histoire, la station balnéaire de Saint-Jean-de-Luz jouit d'un riche patrimoine dont l'église Saint-Jean-Baptiste fait partie. Vous apprécierez aussi son port de pêche, ses rues animées et bien sûr ses plages.
  • Bidart : Profitez d'un séjour en hôtel ou en club à Bidart pour apprécier cette charmante station balnéaire et ses six plages de sable.
  • Hendaye : C'est le point de départ idéal pour découvrir la corniche basque, mais aussi faire un saut en Espagne, qui n'est qu'à quelques kilomètres.
  • Anglet : Station renommée, Anglet vous comblera avec ses superbes plages, sa forêt environnante et son éventail d'activités : surf, golf, thalassothérapie...
  • Guéthary : Cette petite station typiquement basque est réputée pour ses magnifiques plages et ses possibilités d'activités, dont le surf, le tennis et la pelote basque.

 

Les stations thermales des Pyrénées-Atlantiques

Pour retrouver la forme, les curistes pourront compter sur les eaux vertueuses qui jaillissent dans les Pyrénées-Atlantiques.

  • Salies-de-Béarn : La ville est connue pour ses eaux souterraines salées. Visitez le musée du Sel et les Thermes à l'étonnante architecture mauresque.
  • Eaux-Bonnes : Les propriétés curatives des eaux de cette station sont connues depuis des siècles. La ville est située sur
  • un plateau, proche d'une forêt, ce qui lui donne un charme particulier.
  • Cambo-les-Bains : Spécialisée dans le traitement des affections rhumatologiques et respiratoires, la station thermale de Cambo-les-Bains est aussi appréciée pour son musée Edmond Rostand, abrité par la villa Arnaga.

 

Les sites remarquables à visiter dans les Pyrénées-Atlantiques

Châteaux, grottes et édifices religieux vous attendent dans les Pyrénées-Atlantiques.

  • La cathédrale de Lescar : La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Lescar a été bâtie au XIIe siècle. Vous pourrez y admirer des mosaïques de toute beauté.
  • L'église de L'hôpital-Saint-Blaise : Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, cette église du XIIe siècle est un bel exemple de l'architecture romane.
  • Les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya : Situées dans la vallée de l'Arberoue, ces grottes préhistoriques étaient fréquentées il y a 80 000 ans. On peut y voir des sculptures et des peintures pariétales.
  • Le château d'Abbadia : Ce château du XIXe siècle, situé dans les environs d'Hendaye, renferme une étonnante collection d'objets scientifiques. Le château est en effet doté d'un observatoire qui a fonctionné de 1879 à 1975.
  • Le sanctuaire de Notre-Dame de Bétharram : Ce lieu de culte où se seraient produits des miracles se compose de la chapelle Notre-Dame, du XVIIe siècle, et de la chapelle Saint-Michel Garicoïts, du XXe siècle.

 

Vos promenades dans les sites naturels des Pyrénées-Atlantiques

Le long de l'océan ou au cœur des montagnes, suivez les sentiers de randonnée des Pyrénées-Atlantiques.

  • Le parc national des Pyrénées : Avec ses milliers de kilomètres de sentiers, ce territoire sauvage est un véritable paradis pour les randonneurs.
  • La vallée d'Ossau : Cette paisible vallée du Béarn est un lieu parfait pour la détente. Rendez-vous sur les rives du lac de Bious-Artigues, au pic du Midi d'Ossau ou au lac de Fabrèges.
  • La corniche basque : Le long de la côte atlantique se succèdent plages de sable fin, criques et falaises aux formes mystérieuses. Imprégnez-vous de ce spectacle lors d'une randonnée vivifiante.

Votre code partenaire

Qu'est-ce que c'est ?

Vacanciel accorde, sur présentation d’un justificatif, des réductions à certains CE, caisses de retraites et mutuelles dans le cadre de la mise en place d’une convention de partenariat.

Ces réductions sont valables sur les séjours Vacanciel (hors destinations partenaires) sur la partie hôtellerie du séjour, hors prestations supplémentaires et annexes (hors conditions spécifiques pour certains partenaires). Elles sont cumulables avec la réduction accordée aux bénéficiaires de bons vacances.

Après validation de votre code, les tarifs affichés sur le site tiennent compte de vos avantages.

Comment l’obtenir ? Pour obtenir votre code partenaire ou en cas d’oubli, nous vous invitons à contacter par téléphone notre service clientèle qui vous communiquera cette information en fonction de votre appartenance au :
0805 12 45 45 - Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
le samedi de 8h30 à 12h
ou par mail en dehors de ces horaires.

Votre code partenaire