Guide touristique des Bouches-du-Rhône

Baigné par la mer Méditerranée, le département des Bouches-du-Rhône est le plus peuplé de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Des merveilles vous y attendent comme la Camargue, les calanques et les villes de Marseille, Arles ou encore Aix-en-Provence.

 

Les villes incontournables des Bouches-du-Rhône

Visitez les grandes cités des Bouches-du-Rhône lors de vos vacances en Méditerranée.

  • Marseille : Deuxième ville de France, cette cité fondée par les Grecs est la plus ancienne de France. Elle renferme des lieux mythiques comme le Vieux-Port, le quartier du Panier, la Canebière ou encore la basilique Notre-Dame-de-la-Garde.
  • Arles : Cette ville incontournable vous surprendra par la richesse de ses vestiges romains, dont l'amphithéâtre, le théâtre antique ou encore les Thermes de Constantin.
  • Aix-en-Provence : Faites escale à Aix-en-Provence pour flâner sur le cours Mirabeau, explorer sa vieille ville et visiter la cathédrale Saint-Sauveur.
  • Martigues : Cette ville s'étend sur les bords de l'étang de Berre, le deuxième plus vaste étang salé d'Europe. Vous apprécierez ses plages et ses villages de pêcheurs voisins.
  • Aubagne : Capitale des santons, Aubagne jouit d'une situation idéale, proche de la mer et entourée des collines si chères à Marcel Pagnol.

 

Bouches-du-Rhône : les sites naturels pour randonner

Des balades inoubliables vous attendent dans les sites naturels de la région.

  • La Camargue : Territoire fascinant de marais, de rizières et d'étangs, la Camargue propose un grand nombre de sentiers de randonnée sur lesquels vous croiserez chevaux, taureaux et flamants roses.
  • Le parc national des Calanques : Près de Marseille et Cassis, les falaises abruptes plongeant dans les eaux cristallines de la mer offrent un spectacle saisissant de beauté. Vous pouvez admirer les calanques lors d'une croisière ou au cours d'une randonnée.
  • Le Grand Site Sainte-Victoire : Ce territoire sauvage de 34 500 hectares comprend la montagne Sainte-Victoire, rendue célèbre par les œuvres de Paul Cézanne.
  • Le parc naturel régional des Alpilles : Vestiges romains, oliveraies, vergers, garrigue, pinèdes... Ce parc vous offre une mosaïque de paysages méditerranéens.
  • La route des Crêtes : En suivant la côte entre Cassis et La Ciotat, vous découvrirez un paysage de falaises abruptes et de nombreux panoramas sur la Méditerranée et les calanques.

 

Les sites qui méritent le détour dans les Bouches-du-Rhône

De multiples sites combleront les passionnés d'histoire lors de vacances dans les Bouches-du-Rhône.

  • Les Baux-de-Provence : Village des Alpilles à voir absolument, Les-Baux-de-Provence vous séduira avec ses ruelles pavées, sa citadelle en ruine et ses chapelles.
  • L'abbaye de Silvacane : Fondée au XIIe siècle, cette abbaye est l'une des trois abbayes cisterciennes de Provence.
  • Glanum : Dans les environs de Saint-Rémy-de-Provence, ne manquez pas la cité antique de Glanum. De l'autre côté de la route, visitez le plateau des Antiques, avec son arc de triomphe et son mausolée.
  • Tarascon : Faites une halte à Tarascon pour y visiter le château du roi René, l'église Sainte-Marthe de Tarascon ou encore l'église Saint-Jacques.
  • Le château de La Barben : Situé dans la commune du même nom, le château de La Barben mérite le détour, avec ses jardins dessinés par Le Nôtre. Non loin de là, vous pourrez visiter le parc zoologique de La Barben.

 

Vacances dans les Bouches-du-Rhône : les stations balnéaires

Retrouvez le plaisir de la baignade et des activités nautiques en séjournant dans les stations balnéaires des Bouches-du-Rhône.

  • La Ciotat : Ce port de pêche typique vous offre un accès privilégié aux calanques de Figuerolles et du Mugel.
  • Carry-le-Rouet : La station balnéaire de Carry-le-Rouet est l'endroit idéal pour ceux qui recherchent la détente dans un environnement authentique.
  • Cassis : Toute proche des calanques, la ville de Cassis est réputée pour son port, ses rues animées et ses belles plages.
  • Les Saintes-Maries-de-la-Mer : Située en Camargue, cette station balnéaire haute en couleur est un lieu de pèlerinage pour les gitans. Vous pourrez y déguster des plats camarguais.
  • Sausset-les-Pins : Proche de Martigues, Sausset-les-Pins vous propose de belles plages de sable fin, des pinèdes odorantes et un charmant petit port de pêche.

Votre code partenaire

Qu'est-ce que c'est ?

Vacanciel accorde, sur présentation d’un justificatif, des réductions à certains CE, caisses de retraites et mutuelles dans le cadre de la mise en place d’une convention de partenariat.

Ces réductions sont valables sur les séjours Vacanciel (hors destinations partenaires) sur la partie hôtellerie du séjour, hors prestations supplémentaires et annexes (hors conditions spécifiques pour certains partenaires). Elles sont cumulables avec la réduction accordée aux bénéficiaires de bons vacances.

Après validation de votre code, les tarifs affichés sur le site tiennent compte de vos avantages.

Comment l’obtenir ? Pour obtenir votre code partenaire ou en cas d’oubli, nous vous invitons à contacter par téléphone notre service clientèle qui vous communiquera cette information en fonction de votre appartenance au :
0805 12 45 45 - Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
le samedi de 8h30 à 12h
ou par mail en dehors de ces horaires.

Votre code partenaire