0825 450 150

Service 0,15€/min + prix appel

Guide touristique du Loir-et-Cher

Département de la région Centre-Val de Loire, le Loir-et-Cher jouit d'un patrimoine d'une grande richesse. On peut en effet y voir certains des plus beaux châteaux de la Loire, mais aussi de charmants villages et bien d'autres trésors.

 

Visitez les villes et villages du Loir-et-Cher

Profitez de vos vacances en Centre-Val de Loire pour explorer les villes et les villages du département.

  • Blois : Résidence des rois de France, la belle ville de Blois renferme un grand nombre de monuments historiques : le château, la cathédrale Saint-Louis, les églises Saint-Vincent et Saint-Nicolas, ou encore le pont Jacques-Gabriel.
  • Vendôme : Cette ville d'art et d'histoire, parsemée de jardins, regorge de monuments remarquables dont le château en ruine, la tour de l'Islette, les portes fortifiées, l'abbaye de la Trinité, sans compter les maisons à pans de bois de la vieille ville.
  • Romorantin-Lanthenay : Un détour par Romorantin-Lanthenay, capitale de la Sologne, s'impose pour apprécier son architecture médiévale et visiter le musée de la Sologne.
  • Saint-Aignan-sur-Cher : Dominée par son château de la Renaissance, cette jolie ville renferme des joyaux comme la collégiale, bâtie entre les XIe et XIIe siècles.
  • Lavardin : Classé parmi les plus beaux villages de France, Lavardin vous séduira par son pont enjambant le Loir, ses maisons anciennes, son château médiéval en ruine et son église romane du XIe siècle.
  • Bourré : C'est dans les environs de ce village qu'ont été extraites la plupart des pierres ayant servi à construire les châteaux de la Loire. Bourré est aussi connu pour ses caves champignonnières et son écomusée troglodyte nommé la Magnanerie.

 

Les châteaux du Loir-et-Cher : parmi les plus beaux des châteaux de la Loire

Lors de vos vacances dans le Loir-et-Cher, vous aurez accès aux châteaux qui font la fierté du patrimoine français.

  • Le château de Chambord : Considéré comme le plus majestueux des châteaux de la Loire, Chambord a été construit à partir de 1519 sur l'ordre de François Ier. Son escalier à double révolution, ses balustrades sculptées et les caissons qui ornent ses salles sont des chefs-d’œuvre de l'architecture renaissance.
  • Le château de Blois : Situé au cœur de la ville du même nom, ce château mêle plusieurs styles : gothique, renaissance, classique... Vous pourrez remonter le temps en visitant ses galeries, ses appartements royaux, ses salles des gardes ou encore sa chapelle.
  • Le château de Cheverny : Ce château se démarque des autres châteaux de la Loire par son architecture classique. Achevé en 1634, Cheverny est au cœur d'un parc somptueux. Vous pourrez y admirer de nombreuses pièces richement décorées. Son chenil mérite aussi le coup d'œil.
  • Le château de Chaumont-sur-Loire : Dominant les bords de la Loire, ce château du XVe siècle est entouré d'un magnifique parc labellisé « Jardin remarquable ».

 

Vacances dans le Loir-et-Cher : les sites touristiques incontournables

Il n'y a pas que des châteaux à voir en Loir-et-Cher ! Le département offre bien d'autres trésors.

  • Le ZooParc de Beauval : Situé à Saint-Aignan, ce parc zoologique de 35 hectares compte environ 3 000 animaux, ce qui en fait l'un des plus importants d'Europe.
  • Le manoir de la Possonnière : Cette demeure de la Renaissance est célèbre pour avoir vu naître le poète Pierre de Ronsard, en 1524.
  • La commanderie des Templiers d'Arville : Cette commanderie du XIIe siècle est remarquable par son porche d'entrée, son église et son pigeonnier.
  • Les ruines de Thésée : Aux portes de la ville de Thésée, vous pourrez visiter les bâtiments des Maselles, datant de l'époque gallo-romaine.
  • Trôo : Cette surprenante cité troglodytique taillée dans le tuffeau domine la vallée du Loir. Dans les environs, ne manquez pas la collégiale Saint-Martin et la maladrerie Sainte-Catherine.

 

Les lieux de balade du Loir-et-Cher

Le Loir-et-Cher vous accueille dans un cadre paisible et verdoyant pour vos randonnées.

La Sologne : Cet espace sauvage de forêts et d'étangs est un véritable havre de paix, idéal pour des promenades relaxantes.

Le vignoble : Le Loir-et-Cher produit des vins de renom comme le Cheverny, le crémant de Loire ou encore le Touraine. La destination œnotouristique « Val de Loire/Chenonceau » englobe désormais des vignobles du Loir-et-Cher.

Votre code partenaire

Qu'est-ce que c'est ?

Vacanciel accorde, sur présentation d’un justificatif, des réductions à certains CE, caisses de retraites et mutuelles dans le cadre de la mise en place d’une convention de partenariat.

Ces réductions sont valables sur les séjours Vacanciel (hors destinations partenaires) sur la partie hôtellerie du séjour, hors prestations supplémentaires et annexes (hors conditions spécifiques pour certains partenaires). Elles sont cumulables avec la réduction accordée aux bénéficiaires de bons vacances.

Après validation de votre code, les tarifs affichés sur le site tiennent compte de vos avantages.

Comment l’obtenir ? Pour obtenir votre code partenaire ou en cas d’oubli, nous vous invitons à contacter par téléphone notre service clientèle qui vous communiquera cette information en fonction de votre appartenance au :
0805 12 45 45 - Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
le samedi de 8h30 à 12h
ou par mail en dehors de ces horaires.

Votre code partenaire