Guide touristique du Maine-et-Loire

Département des Pays de la Loire, Le Maine-et-Loire possède de nombreux atouts touristiques. Des villes riches en histoire comme Angers ou Saumur, d'innombrables châteaux et une campagne charmante, idéale pour la détente. Un département à explorer absolument lors de vos vacances en Centre-Val-de-Loire.

 

Explorez des villes d'exception lors de votre séjour dans le Maine-et-Loire

Lors de vos vacances dans le Maine-et-Loire, visitez les villes comme Angers, Saumur et Cholet, qui renferment de nombreux monuments.

Angers : Capitale de l'Anjou, Angers abrite des monuments médiévaux incontournables comme le château des ducs d'Anjou, dont la construction remonte au XIIIe siècle, le palais épiscopal, l'hôpital Saint-Jean ou encore la cathédrale Saint-Maurice. Vous pourrez aussi admirer de magnifiques maisons à pans de bois, dont la maison d'Adam, se trouvant dans le centre-ville et le quartier de La Doutre.

Saumur : Dominée par son château mêlant les architectures du Moyen Âge et de la Renaissance, Saumur est une ville majeure du Maine-et-Loire. Des monuments historiques vous y attendent comme l'église Notre-Dame-de-Nantilly, l'église Saint-Pierre, et de nombreuses maisons médiévales situées dans la vieille ville.

Cholet : La ville compte des monuments religieux remarquables comme l'église du Sacré-Cœur, l'église Notre-Dame et l'église Saint-Pierre. D'autres édifices méritent le coup d’œil, comme la tour du grenier à sel et le menhir de la Garde. Profitez d'un moment de détente dans le jardin du mail, et visitez le musée du Textile, lieu présentant la tradition séculaire du tissage et du textile à Cholet.

 

Les édifices remarquables à voir absolument dans le Maine-et-Loire

Le Maine-et-Loire est réputé pour abriter un grand nombre d'édifices majeurs du patrimoine français, à voir absolument lors de votre passage dans la région.

  • L'abbaye de Fontevraud : Vaste cité monastique, l'abbaye de Fontevraud a été fondée au XIIe siècle. Son histoire est liée à celle d'illustres personnages comme Richard Cœur de Lion, Henri II Plantagenêt et Aliénor d'Aquitaine, dont vous pourrez admirer les gisants dans l'abbatiale.
  • Le château de Montsoreau : Ce château achevé en 1515 est un bel exemple de l'architecture de la Renaissance.
  • Le château de Serrant : Mêlant plusieurs styles, ce vaste château se dresse au cœur d'un parc à l'anglaise du XVIIIe siècle.
  • Le château de Brissac : Propriété des ducs de Brissac, ce château mêle harmonieusement les architectures médiévale et classique. C'est le château le plus haut de France, avec pas moins de 7 étages !
  • Le château du Plessis-Bourré : Située à Écuillé, cette forteresse du XVe siècle offre un spectacle étonnant en se reflétant dans les eaux qui l'entourent.
  • Le château de Brézé : Ce château de la Renaissance surprend par ses douves particulièrement profondes et son réseau troglodytique du XIIe siècle.
  • Le château de Montreuil-Bellay : Au cœur de la ville de Montreuil-Bellay se dresse cette grande forteresse dont la construction a débuté au XIIe siècle.

 

Profiter de la nature dans le Maine-et-Loire

Dans le Maine-et-Loire, découvrez des lieux champêtres propices aux balades et à la découverte.

Le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine : Traversé par la Loire, ce parc naturel s'étend sur les départements du Maine-et-Loire et de l'Indre-et-Loire. Sur son territoire préservé de plus de 2 708 km², vous pourrez observer un grand nombre d'espèces animales comme le castor, mais aussi des monuments historiques.

Le vignoble angevin : Ce vignoble de 20 000 hectares fait partie du vignoble de la vallée de la Loire. On y produit des vins de grande renommée comme l'Anjou-Coteaux de la Loire et le Coteaux du Layon. Le Maine-et-Loire est aussi le lieu de production d'alcools célèbres comme le Guignolet et le Triple sec.

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine : Idéal pour la détente en famille, ce parc zoologique présente environ 130 espèces d'animaux dans un cadre original : une ancienne carrière de pierre coquillère.

 

Votre code partenaire

Qu'est-ce que c'est ?

Vacanciel accorde, sur présentation d’un justificatif, des réductions à certains CE, caisses de retraites et mutuelles dans le cadre de la mise en place d’une convention de partenariat.

Ces réductions sont valables sur les séjours Vacanciel (hors destinations partenaires) sur la partie hôtellerie du séjour, hors prestations supplémentaires et annexes (hors conditions spécifiques pour certains partenaires). Elles sont cumulables avec la réduction accordée aux bénéficiaires de bons vacances.

Après validation de votre code, les tarifs affichés sur le site tiennent compte de vos avantages.

Comment l’obtenir ? Pour obtenir votre code partenaire ou en cas d’oubli, nous vous invitons à contacter par téléphone notre service clientèle qui vous communiquera cette information en fonction de votre appartenance au :
0805 12 45 45 - Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
le samedi de 8h30 à 12h
ou par mail en dehors de ces horaires.

Votre code partenaire