0825 450 150

Service 0,15€/min + prix appel

Guide touristique du Morbihan

Département de la Bretagne, le Morbihan fait le bonheur des touristes avec son littoral mêlant plages et falaises, ses îles pittoresques, ses alignements de menhirs et ses lieux mythiques de la culture celte.

 

Séjour en Bretagne : découvrez les villes du Morbihan

Le Morbihan est truffé de cités bretonnes riches en histoire, à visiter absolument lors de vos vacances en Bretagne.

  • Vannes : Préfecture du Morbihan, Vannes est l'une des villes majeures de Bretagne. Son vieux centre est incontournable, avec de nombreuses maisons médiévales. Flânez le long de ses remparts et visitez la cathédrale-basilique Saint-Pierre.
  • Lorient : Grand port de pêche, Lorient a souffert des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Des monuments intéressants y subsistent toutefois, comme la chapelle Saint-Christophe. Visitez la ville lors du Festival interceltique pour vous imprégner de culture celte.
  • Pontivy : Cité importante de l'intérieur des terres, Pontivy mérite le détour. Vous pourrez y voir le château des Rohan (XVe siècle), la basilique Notre-Dame-de-Joie (XVe siècle) et des bâtiments de l'époque napoléonienne.
  • Hennebont : Les passionnés d'architecture se plairont à Hennebont, cité où l'on trouve les imposantes tours médiévales de Bro-Erec'h, l'église Notre-Dame-de-Paradis ou encore l'abbaye Notre-Dame-de-la-Joie.
  • Port-Louis : Une halte s'impose à Port-Louis pour visiter sa citadelle du début du XVIIIe siècle. Celle-ci abrite le musée de la compagnie des Indes et le musée national de la Marine.

 

Les stations balnéaires du Morbihan

Profitez du climat doux du Morbihan en vous prélassant sur les plages de ses stations balnéaires les plus réputées.

  • Carnac : Station balnéaire de renom, Carnac est appréciée pour ses belles plages de sable fin, mais aussi la proximité des alignements de menhirs.
  • Quiberon : Située au bout de la presqu'île qui porte son nom, sur la Côte sauvage, Quiberon attire les foules grâce à ses plages, son casino, et bien sûr les paysages époustouflants qui l'entourent.
  • La Trinité-sur-Mer : Les marins du monde entier se retrouvent à la Trinité-sur-Mer, lieu de régates et de formation à la voile.
  • Larmor-Plage : À deux pas de Lorient, la station balnéaire de Larmor-Plage séduit par sa plage de sable fin et son offre diverse d'activités nautiques.
  • Erdeven : Pour des vacances en hôtel ou en club dans le Morbihan, Erdeven est une destination de choix. Profitez de la mer sur sa magnifique plage, et promenez-vous parmi ses menhirs, ses calvaires et ses fontaines.

 

Visitez les îles du Morbihan pendant vos vacances en Bretagne

Le Morbihan a la chance de compter de nombreuses îles enchanteresses sur son territoire.

  • Le golfe du Morbihan : Véritable joyau naturel, le golfe du Morbihan compte une trentaine d'îles et îlots. Vous pourrez visiter les plus vastes, que sont l'île-aux-Moines et l'île d'Arz. Balades à pied ou à vélo, baignades dans les eaux limpides, pêche ou pratique de la planche à voile n'attendent que vous.
  • Belle-Île-en-Mer : C'est la plus grande île de Bretagne, à visiter absolument. Promenez-vous le long de son littoral mêlant falaises, criques et plages et explorez ses villages pittoresques.
  • L'Île de Groix : L'île de Groix présente un intérêt certain pour la balade et la détente, avec ses plages, ses mégalithes, ses landes sauvages et ses falaises.

 

Séjour dans le Morbihan : les sites incontournables

Le Morbihan regorge de sites naturels et historiques à ne pas manquer.

  • Les alignements du Carnac : Ce site mystérieux, haut lieu de la Préhistoire, est constitué de plusieurs ensembles d'alignements mégalithiques (menhirs et dolmens).
  • Les mégalithes de Locmariaquer : Le territoire de Locmariaquer compte de nombreux mégalithes, dont le Grand menhir brisé d'Er Grah, la Table des Marchand ou encore le Tumulus d'Er grah.
  • Le château de Suscinio : Situé dans les environs de Sarzeau, ce château achevé au XVe siècle fut la résidence des ducs de Bretagne.
  • La Côte sauvage : Face à l'Atlantique, le littoral ouest de la presqu'île de Quiberon offre un spectacle saisissant avec les vagues venant se fracasser sur ses rochers et ses falaises.
  • La forêt de Paimpont : Terre de légendes celtiques, la forêt de Paimpont renferme des lieux mystérieux comme le tombeau de Merlin, des chênes millénaires et des monuments historiques comme le château de Trécesson et l'abbaye de Paimpont.
  • Le lac de Guerlédan : Situé à la frontière entre le Morbihan et les Côtes-d'Armor, le lac de Guerlédan est un lac artificiel dont les 40 km de rives sont propices à la randonnée. Asséché tous les 10 ans, il dévoile alors un paysage spectaculaire d'ardoisières, d'écluses et de ruines.

Votre code partenaire

Qu'est-ce que c'est ?

Vacanciel accorde, sur présentation d’un justificatif, des réductions à certains CE, caisses de retraites et mutuelles dans le cadre de la mise en place d’une convention de partenariat.

Ces réductions sont valables sur les séjours Vacanciel (hors destinations partenaires) sur la partie hôtellerie du séjour, hors prestations supplémentaires et annexes (hors conditions spécifiques pour certains partenaires). Elles sont cumulables avec la réduction accordée aux bénéficiaires de bons vacances.

Après validation de votre code, les tarifs affichés sur le site tiennent compte de vos avantages.

Comment l’obtenir ? Pour obtenir votre code partenaire ou en cas d’oubli, nous vous invitons à contacter par téléphone notre service clientèle qui vous communiquera cette information en fonction de votre appartenance au :
0805 12 45 45 - Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
le samedi de 8h30 à 12h
ou par mail en dehors de ces horaires.

Votre code partenaire