Que visiter dans le Sud-Ouest ?

Le sud-ouest de la France est une région agréable grâce à son ensoleillement et sa culture riche. Lors de vos vacances dans le Sud-Ouest, ne manquez pas de visiter les villes et les sites naturels incontournables de cette région haute en couleur.

 

 

Séjour dans le Sud-Ouest : explorez la Gironde et les Landes

Baignés par l'océan Atlantique, les départements de la Gironde et des Landes offrent un compromis excellent pour randonner dans les terres tout en ayant accès à la mer.

  • Bordeaux et son vignoble : Bordeaux, ville d'art et d'histoire, regorge de monuments historiques du XVIIIe siècle et du Moyen Age. N'hésitez pas à vous aventurer au cœur du vignoble bordelais pour visiter de prestigieuses exploitations viticoles.
  • Dax : Ville incontournable des Landes, Dax est aussi une station thermale majeure. En août, la Feria de Dax transforme la ville en un gigantesque lieu de fête.
  • Le bassin d'Arcachon : Déguster des huîtres, observer les oiseaux, se prélasser sur les plages du Cap-Ferret, sont des exemples des multiples activités que vous propose le bassin d'Arcachon.
  • La dune du Pilat : Gravissez la plus haute dune d'Europe (plus de 100 m de haut) et profitez du panorama époustouflant sur les environs.
  • Le parc naturel régional des Landes de Gascogne : A cheval sur les Landes et la Gironde, ce parc renferme le plus vaste massif forestier d'Europe. C'est l'endroit rêvé pour une randonnée sous les pins, à pied ou en VTT.

 

Le sud du Périgord et le Quercy : le paradis des vieilles pierres

Le sud du Périgord et le Quercy forment une région qui ravira les amateurs de verdure et de vieilles pierres.

  • Sarlat-la-Canéda : Ville emblématique du Périgord noir, Sarlat-la-Canéda enchantera les passionnés du Moyen Age avec ses nombreuses ruelles médiévales.
  • Bergerac et son vignoble : Située dans le Périgord pourpre, la ville de Bergerac a de nombreux atouts, avec son port, ses rues médiévales et surtout son célèbre vignoble.
  • Rocamadour : Au cœur du haut Quercy, Rocamadour, accrochée à sa falaise, offre un spectacle saisissant. Lieu de pèlerinage depuis le XIIe siècle, la ville renferme des joyaux médiévaux comme la chapelle Notre-Dame.
  • Cahors et son vignoble : Capitale du Quercy, Cahors séduit par ses ruelles pittoresques, sa cathédrale Saint-Étienne et son célèbre pont Valentré du XIVe siècle. Le vignoble de Cahors, très réputé, mérite bien sûr le détour.
  • Le parc naturel des Causses du Quercy : Partez en randonnée dans ce parc mêlant falaises, grottes et vallées... Vous y croiserez de nombreux murs et cabanes de pierres sèches.

 

Le Midi : une région festive pour vos vacances dans le Sud-Ouest

La Haute-Garonne, le Gers, le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne forment une région très accueillante, parsemée de villes festives.

  • Toulouse : Surnommée la « ville rose » en raison de ses immeubles en brique rouge, Toulouse est la plus grande ville du Sud-Ouest. Visitez ses lieux mythiques (la place du Capitole, la basilique Saint-Sernin, le quartier de la Daurade...) et imprégnez-vous de son ambiance festive.
  • Agen : Célèbre pour ses pruneaux, Agen est une ville chaleureuse aux nombreux sites d'intérêt : la place des Laitiers, la rue des Cornières, la cathédrale Saint-Caprais, l'esplanade du Gravier...
  • Auch : Étape obligée en Gascogne, la ville d'Auch est riche en monuments historiques, comme la cathédrale Sainte-Marie, la tour d'Armagnac et l'escalier monumental reliant la ville haute à la ville basse.
  • Le parc naturel des Pyrénées ariégeoises : Au sud de Toulouse, au cœur des Pyrénées, s'étend ce territoire de collines, vallées, rivières et montagnes. Un parc offrant de multiples panoramas, propice à la pratique de la randonnée, de l'escalade ou de la pêche.

 

Le Béarn : un charmant pays de verdure et d'histoire

  • Pays natal d'Henri IV, le Béarn est une région charmante qui séduira les randonneurs et les amateurs de grands espaces.
  • Pau : Capitale du Béarn, Pau mérite d'être visitée. Ne manquez pas son château, où naquit le roi Henri IV, et le boulevard des Pyrénées, à partir duquel vous profiterez d'une vue imprenable sur les montagnes.
  • Salies-de-Béarn : Séjournez à Salies-de-Béarn pour explorer le Sud-Ouest. Vous serez charmé par cette station thermale aux ruelles fleuries, sa vieille ville et son musée du Sel.
  • Le parc national des Pyrénées : Un immense territoire sauvage idéal pour la randonnée, où vous pourrez croiser marmottes, aigles et faucons.
  • La vallée d'Ossau : Cette vallée verdoyante abrite de nombreux lieux d'exception : station thermale des Eaux-Bonnes, lacs de Bious-Artigues et d'Ayous, station de ski d'Artouste... Les grimpeurs pourront se mesurer au pic du Midi d'Ossau.

 

Le Pays basque : un pays à fort caractère

Région à l'identité forte, le pays Basque français enchante par ses villes festives, ses stations balnéaires et son environnement privilégié, entre mer et montagne.

  • Bayonne : Capitale du Pays basque français, Bayonne charme par son ambiance conviviale, ses maisons colorées typiquement basques et ses marchés où l'on peut déguster le fameux jambon de Bayonne.
  • Biarritz : Station balnéaire à visiter absolument lors de vos vacances au Pays basque, Biarritz est un haut lieu du surf, mais aussi une ville à l'architecture intéressante mêlant les styles Art nouveau, baroque et Art déco.
  • Guéthary : Une station balnéaire typiquement basque, idéale pour profiter de nombreuses activités comme le surf et la randonnée.
  • La corniche basque : Le long de l'océan Atlantique, la corniche basque étale ses plages, ses criques et ses falaises. Une randonnée vous permettra de découvrir les trésors de cette corniche somptueuse.

 

 

 

Voir aussi : Partir en vacances au Pays basque

Votre code partenaire

Qu'est-ce que c'est ?

Vacanciel accorde, sur présentation d’un justificatif, des réductions à certains CE, caisses de retraites et mutuelles dans le cadre de la mise en place d’une convention de partenariat.

Ces réductions sont valables sur les séjours Vacanciel (hors destinations partenaires) sur la partie hôtellerie du séjour, hors prestations supplémentaires et annexes (hors conditions spécifiques pour certains partenaires). Elles sont cumulables avec la réduction accordée aux bénéficiaires de bons vacances.

Après validation de votre code, les tarifs affichés sur le site tiennent compte de vos avantages.

Comment l’obtenir ? Pour obtenir votre code partenaire ou en cas d’oubli, nous vous invitons à contacter par téléphone notre service clientèle qui vous communiquera cette information en fonction de votre appartenance au :
0805 12 45 45 - Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
le samedi de 8h30 à 12h
ou par mail en dehors de ces horaires.

Votre code partenaire