Quel budget pour les vacances ?

Chaque année, l’organisation des vacances passe forcément par la question du budget et de son éventuel dépassement. Pour éviter les mauvaises surprises, il est nécessaire de calculer au préalable le budget de son séjour et d’adapter son estimation en fonction de sa destination, bien sûr, mais également du moment du départ (vacances d’hiver, d’été, d’automne ou de printemps). Découvrez dès maintenant plusieurs conseils pour prévoir un budget adapté et passez ainsi des vacances en toute tranquillité !

Comment prévoir son budget ?

S’il est possible d’établir un budget moyen pour des vacances en France, il faut avant tout souligner que le coût d’un séjour varie fortement d’une saison à l’autre – des vacances à la montagne en été seront évidemment moins onéreuses qu’en hiver. Pour calculer votre budget, vous devez donc prendre en compte plusieurs critères, dont les principaux sont la temporalité et, bien sûr, la destination : partir durant la basse saison (c’est-à-dire à partir de septembre) ou hors des vacances scolaires est un bon moyen pour faire chuter les prix, tout comme le fait de choisir des destinations moins prisées. 

Pour connaître le budget à prévoir pour vos vacances, vous pouvez également vous baser sur les moyennes établies par plusieurs cabinets statistiques : en 2016, de nombreuses études (dont l’étude Opinionway pour Sofinco) ont estimé que le budget moyen d’un foyer pour un séjour en France était de 822 euros par semaine, soit de 102 euros par journée (pour les vacances d’été). Une estimation à prendre néanmoins avec précaution – comme toutes les moyennes.

Souvent plus pertinentes, les applications dédiées au calcul de votre budget peuvent aussi constituer une aide bienvenue pour prévoir une somme adaptée. Parmi ces solutions numériques, « Budget Trotteur », « Planificateur » ou « Azimo » sont particulièrement efficaces pour calculer le budget qu’il vous faudra pour votre séjour – que vous partiez à la mer, en montagne, en ville ou à la campagne.

Connaître son budget à l’avance et s’y tenir grâce à une formule tout compris

Comme vu précédemment, il n’existe pas réellement de budget moyen à prévoir: le coût des vacances, qui dépend de la date du départ, de la destination ou du nombre de personnes qui vous accompagnent, est bien trop aléatoire pour permettre aux professionnels du tourisme de vous fournir une estimation pertinente (même si la moyenne de 100 euros/jour par famille avancée plus haut peut être un bon indicateur).

Si vous ne souhaitez pas calculer vous-même votre budget, une solution s’offre à vous pour vous aider à maitriser vos dépenses sans avoir à vous triturer les méninges : les formules de vacances en pension. Des conditions idéales pour se détendre et ne plus penser aux aspects financiers durant le reste de vos vacances !

Vacanciel propose des formules idéales pour maitriser son budget et partir sereinement. Les établissements, bénéficiant d’une situation privilégiée dans les plus beaux endroits de France, vous accueillent toute l’année à la mer, à la montagne ou à la campagne pour vos vacances d’hiver, d’été, d’automne, de Pâques, de Noël ou le Jour de l’An. Découvrez en ligne toutes nos destinations et accédez aux tarifs des formules avantageuses pour les séjours qui vous intéressent ! Nos professionnels sont à votre disposition à tout moment pour vous conseiller et vous aider à prévoir un budget de vacances adapté.

Votre code partenaire

Qu'est-ce que c'est ?

Vacanciel accorde, sur présentation d’un justificatif, des réductions à certains CE, caisses de retraites et mutuelles dans le cadre de la mise en place d’une convention de partenariat.

Ces réductions sont valables sur les séjours Vacanciel (hors destinations partenaires) sur la partie hôtellerie du séjour, hors prestations supplémentaires et annexes (hors conditions spécifiques pour certains partenaires). Elles sont cumulables avec la réduction accordée aux bénéficiaires de bons vacances.

Après validation de votre code, les tarifs affichés sur le site tiennent compte de vos avantages.

Comment l’obtenir ? Pour obtenir votre code partenaire ou en cas d’oubli, nous vous invitons à contacter par téléphone notre service clientèle qui vous communiquera cette information en fonction de votre appartenance au :
0805 12 45 45 - Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
le samedi de 8h30 à 12h
ou par mail en dehors de ces horaires.

Votre code partenaire